OBJECTIFS DU RÉSEAU


L’objectif principal du Réseau consiste à apporter aux prescripteurs et aux établissements une aide pour organiser le meilleur usage des antibiotiques.

Lorraine_flat

  • Elaborer, valider, diffuser et utiliser les référentiels régionaux ; ils sont le fruit d’une démarche consensuelle, collective et volontaire, validée par des commissions spécifiques, les sous-groupes de travail du Réseau et les commissions des anti-infectieux de chaque établissement, qui favorisent leur appropriation. Les référentiels concernent les trois acteurs des processus conduisant à une prescription et à une dispensation d’anti-infectieux : médecins et dentistes prescripteurs, pharmacien, microbiologiste. Une démarche similaire sera entreprise pour harmoniser les processus de prescription hors établissement de soins.
  • Promouvoir les prescriptions normées d’anti-infectieux.
  • Développer les pratiques d’évaluation dont l’audit dans le domaine du bon usage des anti-infectieux tant dans les établissements de santé qu’en médecine libérale ; mettre en évidence les écarts pouvant exister entre nos pratiques et les recommandations ; proposer alors des actions correctives ; évaluer l’impact de ces actions. Les audits d’autoévaluation reposeront sur le volontariat et respecteront le secret médical et l’anonymat des participants.
  • Contribuer à la formation continue des membres du Réseau aux bonnes pratiques d’utilisation des anti-infectieux.
  • Fédérer les référents en antibiothérapie exerçant en établissements de soins ; participer au processus de leur désignation (pré requis, …) ; assurer leur formation continue.
  • Mettre en place un numéro vert accessible de 8h30 à 20h30 du lundi au vendredi hors jours fériés et permettant à tout membre du Réseau d’avoir accès à un conseil téléphonique dans le domaine de la prescription des traitements anti-infectieux ; cette permanence sera assurée par un référent en antibiothérapie.
  • Organiser et réaliser des réunions de concertation pluridisciplinaire en antibiothérapie pour l’ensemble des prescripteurs lorrains (réunion périodique permettant d’obtenir un avis diagnostique et thérapeutique).
  • Mettre en place des systèmes informatisés permettant d’interfacer les données cliniques, microbiologiques et pharmaceutiques, systèmes développés en cohérence avec la future plate-forme régionale du système d’information des Réseaux.
  • Contribuer au développement des nouvelles technologies de communication et d’information (télémédecine…) ; outils développés en cohérence avec la future plate-forme régionale du système d’information des Réseaux et devant permettre de faciliter les échanges entre les membres du Réseau (échange de données produites, mise à disposition et mise à jour en ligne des référentiels, échange d’informations locorégionales (résistance bactérienne, alerte, prophylaxie, …), …, échange de données «patient» sous réserve du niveau de sécurisation du Réseau, …).
  • Contribuer au développement de la recherche épidémiologique et clinique dans le domaine du bon usage des anti-infectieux.
  • Développer de nouveaux axes de travail dans le domaine du bon usage des anti-infectieux en partenariat avec d’autres disciplines (ex. : élaborer un référentiel du bon usage des anti-infectieux chez l’allergique, …).

 

Les autres pages du Réseau