Première rencontre des référents antibiotiques du Grand Est 2018


La Première rencontre des référents antibiotiques du Grand Est 2018 a eu lieu le mardi 19 juin 2018 après-midi, de 14h00 à 17h00, à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson.

Programme de la première rencontre des référents en antibiothérapie du Grand Est 2018

 

 

 

 

 

 

  • Questions/débats :

1) Comment envisager l’évolution de l’outil gratuit AntibioTel sur le Grand Est? Devons-nous conserver un numéro unique et ensuite dispatcher, via le secrétariat qui reçoit les appels, l’appel vers un référent de l’ancienne région (Alsace ou Champagne Ardenne ou Lorraine) en fonction du lieu de cet appel? Cela impliquerait 3 listes différentes d’astreintes en fonction des anciennes régions. Nous devons aussi recruter des volontaires pour faire ces astreintes au niveau de l’Alsace et de la Champagne Ardenne. La rémunération future de ces astreintes est une question que nous nous posons également, une demande en ce sens pourrait être faite auprès de l’ARS GE.

2) Comment organiser les Journées régionales d’infectiologie?

Elles ont lieu sur la faculté de Nancy mais du fait de l’extension du réseau nous nous posons la question de leur évolution.

Devons-nous faire 3 fois la même réunion dans chacune des anciennes régions? Ou bien devons-nous n’en faire qu’une seule par an dans un lieu défini (Alsace, Lorraine ou Champagne-Ardennes) et tourner d’une année sur l’autre? Si cette dernière proposition est retenue, nous mettrions en place possiblement une rétroprojection permettant aux personnes non présentes physiquement d’y assister.

3) Comment faire évoluer la commission des anti-infectieux (CSAI) sur le GE? Devons-nous garder une CSAI unique?

4) Enfin, pour la rédaction de nos lettres Antibio’Infos ( 2 à 3 par an), distribuées gratuitement aux médecins de la région GE, est-il possible d’envisager que des praticiens alsaciens et champardennais, participent, s’ils le souhaitent, à la rédaction de temps en temps d’un court article sur un sujet infectieux?

Vous remerciant de nous faire parvenir vos suggestions précieuses pour l’évolution de notre réseau.